Domaines d’intervention

ALPHABETISATION DES ADULTES

A&P mène des activités d’alphabétisation pour outiller ses membres. Depuis 2002-2003 A&P reçoit  l’accompagnement du Fonds pour l’Education Non Formelle (FONAENF)

A&P entend  accompagner le gouvernement Burkinabé dans la réalisation de ses objectifs d’éducation de base pour tous, notamment ceux de l’éducation de base non formelle d’une part et pour accroître la performance de ses producteurs d’autre part.

L’association a été plusieurs fois l’objet de félicitation et d’encouragement de la part de ses partenaires techniques et financier : 2006 à Fada par le FONAENF ; 2009 à Po par le haut commissariat et à Kaya lors des journées de l’excellence ; 2013 à Kaya reconnu comme meilleure opérateur de la campagne.

Annuellement dans nos statistiques on dénombre autant de femme que d’homme si non plus de femme.

EDUCATION NON FORMELLE DES ADOLESCENTS

Andal & Pinal assure l’éducation des adolescent-e-s à travers sa structure éducative appelée Ecole du Berger et de la bergère (EdB). L’EdB recrute des apprenants de 9 à 15 ans déscolarisés ou non scolarisés. A&P assure ses enseignements apprentissages dans un contexte non formel avec une approche globale active et participative, bilingue (fulfuldé et français) qui est  la pédagogie du texte (PdT).

EDUCATION DES POPULATIONS PASTORALES EN ZONE TRANSFRONTALIERE

A&P exécute le Programme Régional d’Education et Formation des Populations Pastorales en zones transfrontalières (PREPP) avec ses pairs du Mali, du Niger, du Bénin, du Tchad et de la Mauritanie. Ce programme vise à satisfaire les droits et besoins éducatifs des populations pastorales afin de réduire la marginalisation sociale, politique et économique vécue par elles. Ces zones transfrontalières ont été ciblées en raison de la forte transhumance qui s’y pratique et des conflits engendrés, de l’accès aléatoire à l’éducation et autres services sociaux de base. La dynamique transfrontalière de l’approche permet d’influencer les politiques nationales et sous-régionales.

RENFORCEMENT DES CAPACITES DES PRODUCTEURS RURAUX DANS LEURS PRATIQUES

Les thématiques suivantes sont utilisées par A&P pour toucher les membres :

  • L’embouche
  • L’aviculture
  • La teinture
  • La saponification
  • La transformation du lait
  • Les techniques de restauration de sol
  • Les pépinières forestières et implantions de haie vive
  • L’intensification et intégration agriculture-élevage
  • L’amélioration de la qualité de l’élevage
  • Le commerce du bétail

Zones d’interventions (plus une carte du Burkina en précisant les zones)

CENTRE NORD, CENTRE SUD, EST et des organisations partenaires au CENTRE, OUEST, NORD et le SAHEL.