Présentation

L’association des éleveurs « Andal & Pinal » en abrégé A&P a été créée en 1997 par la volonté des communautés d’éleveurs de se réunir dans un cadre de réflexion et d’actions par rapport aux enjeux socio-économiques et culturels en lien avec la spécificité de leur mode et environnement de vie.  «Andal & Pinal » est la traduction en langue fulfulde des mots « Connaissance & Eveil » et signifie "Savoir pour prendre conscience". 

Partenaire des producteurs ruraux par excellence, elle vient en appui à ses membres qui évoluent dans le domaine agro-sylvo-pastoral.  Elle a son siège social à Korsimoro, province du Sanmatenga dans la région du Centre Nord au Burkina Faso.

L’association Andal & Pinal est aujourd’hui reconnue officiellement sur le plan national et intervient dans les régions suivantes :

- la région du Centre-Nord (Sanmatenga),

- la région de l’Est (Gourma, Tapoa, Komandjari et Kompienga),

- la région du Centre-Sud (Zoundwéogo et Nahouri),

- la région de la Boucle du Mouhoun (Kossi et Sourou),

- la région du Centre Est (Boulgou et Koulpélogo).

Elle a été enregistrée à sa création dans la province du Sanmatenga sous le récépissé N° 98-005/MATS/PSNM/HC/1°D. Par la suite en 2012, elle a changé de statut et a été reconnue sous le récépissé n°2012 00 1543 MATDS/SG/DGLPAP/DAOSOC du 20/11/2012. Après l’adoption de nouveaux textes à l’AG extraordinaire de novembre 2015, A&P est maintenant reconnue sous le récépissé n° 2016-0121/MATDSI/SG/DGLPAP/BOASOC et est régie par les dispositions de ses statuts et règlement Intérieur de 2012 relues et adoptées au cours de l’assemblée générale extraordinaire du 19 novembre 2015. 

Vision

L’association Andal & Pinal est une organisation possédant une expertise dans le domaine de l’éducation/formation des populations pastorales, et dans celui de l’agro-sylvo-pastoralisme ; ses membres ayant été formées aux diverses activités agro-sylvo-pastorales et maitrisant les textes, techniques et technologies y relatives s’intégrant harmonieusement dans leur environnement socio-économique et politique.

Mission

Andal & Pinal a pour mission de mobiliser, de sensibiliser, d’organiser et de former les communautés d’éleveurs sans distinction de race, de sexe, de croyance et d’opinion politique, conformément aux principes et valeurs de l’association et dans la dynamique de la promotion des activités agro-sylvo-pastorales de ses membres.

Les valeurs de Andal & Pinal

Dans les actes de tous les jours, Andal & Pinal invite ses membres à promouvoir les principes et valeurs suivants

Les principes :

  • la solidarité ;
  • l’entente ;
  • l’équité.

  Les valeurs :

  • le sens de l’humanitaire ;
  • l’intégrité ;
  • la tolérance. 

Objectifs et domaines d’intervention

Conformément à l’objet de sa création et à l’article 5 de ses statuts, Andal & Pinal intervient dans deux principaux domaines déclinés en huit (08) objectifs :

Domaine éducation et formation

Dans le cadre du domaine éducation et formation, A&P vise à :

  • offrir une éducation de base de qualité aux enfants des communautés pastorales à travers la formule éducative « Ecole du Berger et de la Bergère » ;
  • développer des compétences techniques et professionnelles chez les adultes éleveurs pasteurs transhumants ou sédentaires.
  • développer un environnement lettré au profit des communautés pastorales.
Domaine agro-sylvo-pastoral

Dans le cadre du domaine agro sylvo-pastoral, A & P vise à :

  • promouvoir la production fourragère ;
  • promouvoir la production laitière et animale ;
  • contribuer à la réflexion sur les questions du pastoralisme ;
  • valoriser les ressources locales ;
  • sauvegarder le patrimoine foncier et végétal.