andalpinal@fasonet.bf
+226 71 66 65 40 / + 226 70 29 10 41
Skip to content

Présentation

L’association des éleveurs « Andal & Pinal » en abrégé A&P a été créée en 1997 par la volonté des communautés d’éleveurs de se réunir dans un cadre de réflexion et d’actions par rapport aux enjeux socio-économiques et culturels en lien avec la spécificité de leur mode et environnement de vie.  «Andal & Pinal » est la traduction en langue fulfulde des mots « Connaissance & Eveil » et signifie « Savoir pour prendre conscience ». 

Partenaire des producteurs ruraux par excellence, elle vient en appui à ses membres qui évoluent dans le domaine agro-sylvo-pastoral.  Elle a son siège social à Korsimoro, province du Sanmatenga dans la région du Centre Nord au Burkina Faso.

L’association Andal & Pinal est aujourd’hui reconnue officiellement sur le plan national et intervient dans les régions suivantes :

– la région du Centre-Nord (Sanmatenga),

– la région de l’Est (Gourma, Tapoa, Komandjari et Kompienga),

– la région du Centre-Sud (Zoundwéogo et Nahouri),

– la région de la Boucle du Mouhoun (Kossi et Sourou),

– la région du Centre Est (Boulgou et Koulpélogo).

Elle a été enregistrée à sa création dans la province du Sanmatenga sous le récépissé N° 98-005/MATS/PSNM/HC/1°D. Par la suite en 2012, elle a changé de statut et a été reconnue sous le récépissé n°2012 00 1543 MATDS/SG/DGLPAP/DAOSOC du 20/11/2012. Après l’adoption de nouveaux textes à l’AG extraordinaire de novembre 2015, A&P est maintenant reconnue sous le récépissé n° 2016-0121/MATDSI/SG/DGLPAP/BOASOC et est régie par les dispositions de ses statuts et règlement Intérieur de 2012 relues et adoptées au cours de l’assemblée générale extraordinaire du 19 novembre 2015.

andalpinal5
9

Vision

L’association Andal & Pinal est une organisation possédant une expertise dans le domaine de l’éducation/formation des populations pastorales, et dans celui de l’agro-sylvo-pastoralisme ; ses membres ayant été formées aux diverses activités agro-sylvo-pastorales et maitrisant les textes, techniques et technologies y relatives s’intégrant harmonieusement dans leur environnement socio-économique et politique.

Mission

Andal & Pinal a pour mission de mobiliser, de sensibiliser, d’organiser et de former les communautés d’éleveurs sans distinction de race, de sexe, de croyance et d’opinion politique, conformément aux principes et valeurs de l’association et dans la dynamique de la promotion des activités agro-sylvo-pastorales de ses membres.

Les valeurs de Andal & Pinal

Dans les actes de tous les jours, Andal & Pinal invite ses membres à promouvoir les principes et valeurs suivants

Les principes :

  • la solidarité ;
  • l’entente ;
  • l’équité.

  Les valeurs :

  • le sens de l’humanitaire ;
  • l’intégrité ;
  • la tolérance. 

Les valeurs de Andal & Pinal

Conformément à l’objet de sa création et à l’article 5 de ses statuts, Andal & Pinal intervient dans deux principaux domaines déclinés en huit (08) objectifs :

Domaine éducation et formation

Dans le cadre du domaine éducation et formation, A&P vise à :

  • offrir une éducation de base de qualité aux enfants des communautés pastorales à travers la formule éducative « Ecole du Berger et de la Bergère » ;
  • développer des compétences techniques et professionnelles chez les adultes éleveurs pasteurs transhumants ou sédentaires.
  • développer un environnement lettré au profit des communautés pastorales.
Domaine agro-sylvo-pastoral

Dans le cadre du domaine agro sylvo-pastoral, A & P vise à :

  • promouvoir la production fourragère ;
  • promouvoir la production laitière et animale ;
  • contribuer à la réflexion sur les questions du pastoralisme ;
  • valoriser les ressources locales ;
  • sauvegarder le patrimoine foncier et végétal.

Andal & Pinal (A&P) aujourd’hui

A&P reste conforme à sa mission et augmente sa légitimité interne et externe :

  • A&P a conduit et mis en œuvre avec succès plusieurs actions dans la défense des droits des éleveurs et la défense de l’éducation pour tous ;
  • A&P a vu sa base sociale s’élargir, preuve de la pertinence et de l’utilité sociale de ses actions et de son mode de gouvernance ;
  • A&P a confirmé sa place de leader des organisations pastorales au Burkina Faso ;
  • A&P a acquis une expérience solide en pilotage et gestion des actions de développement d’une complexité moyenne à élever ;
  • A&P est crédible vis-à-vis des éleveurs, de l’Etat et des partenaires techniques et financiers : sa légitimité interne et externe est fortement établie ;
  • A&P s’est adaptée au processus de décentralisation ;
  • A&P a contribué à l’atténuation des conflits répétés dans les zones pastorales ;
  • A&P s’adapte aux évolutions institutionnelles nationales et sous régionales ;
  • A&P assure la représentation des intérêts des éleveurs en général dans des réseaux, réunions et autres cadres de concertation au niveau national et régional ;
  • au niveau, plus rapproché de ses membres, A&P joue un rôle de médiateur dans le règlement et la prévention des conflits, tel le règlement des litiges fonciers, la récupération des terrains de pâturage abusivement occupés par des agriculteurs, la réhabilitation des couloirs de passage etc.

Malgré ce tableau qui semble élogieux à l’égard d’A&P, des problèmes demeurent et les défis restent énormes. Ce qui a nécessité alors un diagnostic organisationnel et institutionnel.

Organigrame A & P

2018-03-20-at-23-38-36
2018-03-20-at-23-39-38
2018-03-20-at-23-40-04

À propos de nous

L’association des éleveurs « Andal & Pinal » en abrégé A&P a été créée en 1997 par la volonté des communautés d’éleveurs de se réunir dans un cadre de réflexion et d’actions par rapport aux enjeux socio-économiques et culturels en lien avec la spécificité de leur mode et environnement de vie. «Andal & Pinal » est la traduction en langue fulfulde des mots « Connaissance & Eveil » et signifie « Savoir pour prendre conscience ».

Contact

Korsimoro, BURKINA FASO
+226 71 66 65 40
+ 226 70 29 10 41
andalpinal@fasonet.bf

Copyright © 2022 Andal Pinal. Tous droits réservés.